BAC et BTS 2020 – De bons résultats au lycée Lurçat (Canal FM)

Accueil / Actualités/ BAC et BTS 2020 – De bons résultats au lycée Lurçat (Canal FM)

Les résultats du baccalauréat sont tombés ce matin après des épreuves notées sur le principe du contrôle continu, en raison de la crise sanitaire Covid-19. Le lycée Lurçat à Maubeuge affiche un taux de réussite de 75 % avant l’oral de contrôle.

Source : Canal FM.

Des résultats encore provisoires qui se placent 7 points au-dessus de ceux obtenus au bac 2019. Selon une estimation, le résultat moyen définitif du bac 2020, pourrait atteindre 85 à 90 % de réussite, se réjouit Cédric Szostak, Proviseur du lycée Lurçat et Coordinateur du Bassin Sambre Avesnois. Il cite quelques chiffres :

68.74 % de réussite au premier tour au Bac S, Scientifique,

72 % de réussite au Bac STMG, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion,

78.78 % de réussite au Bac ES, Economique et Social,

83 %, taux « exceptionnel » en BTS Technico-Commercial,

100 % de réussite, en voie professionnelle Métiers de la Sécurité, section ouverte depuis 2017,

 

Parcours d’excellence

En Terminale Scientifique, Aicha Ait Lahcen a décroché son bac avec mention. En septembre, elle entrera en Sciences Po Paris où elle a été admise le 26 juin dernier après l’épreuve orale. Aicha comme 7 autres élèves du lycée, a suivi l’atelier de préparation à l’entrée en Sciences Po, à raison de 4 heures de cours exigeants supplémentaires par semaine au lycée, sous convention avec Sciences Po Paris et Reims.

 

Bons résultats, Bac et BTS au rabais ?

Le baccalauréat et le BTS 2020 ont-t-ils été dévalués par la Covid ? Cédric Szostak ne veut pas laisser penser cela. Il attribue les bons résultats de son établissement, par la qualité de l’accompagnement, la remédiation, la mixité sociale. Il défend aussi la notation de l’épreuve sur le principe du contrôle continu qu’il trouve plus juste, plus fidèle à l’effort de l’élève. Les candidats au bac 2021 seront notés sur la base du contrôle continu et de 4 épreuves nationales, terminales. « Une bonne formule qui donnera du sens à la scolarité des enfants », estime le Proviseur, « le contrôle continu renforcera l’assiduité des élèves et réduira l’absentéisme, notamment dans les voies professionnelles ».

 

Repêchage au second tour, « ils sont prêts »

Si les épreuves traditionnelles ont été annulées en raison de la crise sanitaire, l’oral de contrôle a été maintenu. Au lycée Lurçat, les élèves ayant une moyenne générale située entre 8 et 10 au contrôle continu, s’y préparent en classe, à raison de 4 heures hebdomadaires, trois fois par semaine, depuis le 2 juin, date de la réouverture du lycée. L’examen oral portera uniquement sur le programme étudié de septembre à mars derniers. Les élèves du second tour étaient accueillis à 14h cet après-midi pour recevoir les conseils de leurs Professeurs.

 

Ecoutez l’interview Long Format de Cédric Szostak, Proviseur du lycée Lurçat à Maubeuge :